À propos
Chantal Morin, BDI Artiste photographe & designer
Issue d’un milieu artistique, entre autres de l’univers du design et de l’art, la création a toujours occupé une place importante dans ma vie. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par la photographie. Et pourtant, trop indécise et curieuse à l’époque, j’ai opté pour des études dans le domaine des arts et de la mode, pour finalement me retrouver bachelière en design industriel. Dix longues années d’études diverses ont passé avant que je me décide à faire le grand saut dans le domaine de mes rêves, celui de la photographie. Aujourd’hui, je réalise la chance que j’ai de m’accomplir jour après jour dans ce métier, que j'adore et qui m’inspire comme jamais !
Native de Montréal, la grande ville, j’ai migré il y a quelques années à Trois-Rivières, pour finalement m’établir à Champlain, un petit village magnifique au bord du fleuve. Je suis la maman d’un parfait petit homme de quatre ans qui joue très souvent au petit modèle pour mon grand plaisir.
Les journées maussades sont celles qui m'inspirent le plus. J’ai un profond amour pour le vent dans les cheveux, la brume matinale, la douce lumière d'un ciel nuageux. De nature calme et sensible, j’ai une approche très humaine et intimiste. Elle me permet de capturer ces petits moments imprévus, simples et vrais, que seul un photographe peut capturer.
EINMA, POURQUOI?
Einma (einmal) signifie « une fois » Un mot qui provient d'une expression allemande, que j’ai découverte en écoutant un documentaire sur la photographie « la prise d’une vie, celle qui n’arrive qu’une fois ». La photographie, c'est figer le temps, figer un moment qui ne reviendra pas et l’immortaliser à tout jamais. C'est ce qui rend les photographie aussi précieuses.